Fermez cette fenêtre


Les loisirs à la campagne

 

Après que notre demande d'installer deux tours de radio amateurs sur notre terrain vacant de deux acres en zone agricole a été refusée et que mon état de choc fut passé, j’ai cherché à comprendre les lois de la Commission.  La LPTAQ ne donne aucune place à la souplesse, la loi c’est la loi !  La Commission n’a pas le temps d’étudier ‘cas par cas’ l’impact sur ‘le terrain’.

 

Je voulais des explications, je voulais comprendre pourquoi une personne qui possède un terrain en zone agricole ne peut pas en profiter occasionnellement, respirer l’air pur, ‘déstressé’ de la ville, etc… que ce soit pour un pique-nique, un mariage, une partie de balle-molle, frisbee, radio amateur, observation des étoiles, et j’en passe.

 

Une famille devrait pouvoir s’installer une fin de semaine ou pour les vacances d’été une ou deux semaines avec les membres de SA famille sur SON terrain !

 

J’aimerais des précisions sur l’effet de permanence créé par une installation temporaire !

Comment est-ce qu’une famille qui s’amuse et relaxe à la campagne au Québec peut nuire à l’agriculture ? surtout lorsque la municipalité concernée accepte les installations temporaires dans le secteur zoné agricole où se trouve un terrain.

 

Les municipalités devraient avoir la responsabilité de surveiller les installations mobiles de : tentes, tente-roulottes, roulottes ou mini-motorisés pour qu’elles ne deviennent pas permanentes. Si une famille exagère, elles auraient le droit de pénaliser de façon monétaire les contrevenants.  J’en conviens, il y a toujours des personnes qui exagèrent.

 

Pourquoi est-ce que les loisirs seraient uniquement le privilège de personnes qui possèdent un terrain ou peuvent se permettre d’acheter un terrain dans une zone villégiature?  Pourquoi est-ce qu’une famille qui possède déjà un terrain en zone agricole serait obligé de payer pour camper sur un terrain de camping ‘côte à côte’ ?

 

Le TAQ a renversé une décision de la CPTAQ pour construire un golf de 113 hectares en zone agricole.  Le golf, à preuve du contraire, c’est un loisir ? Aidez-moi à comprendre la logique des décisions rendues !

 

Pour le mieux-être et la santé des familles qui veulent profiter de leur terrain à la campagne, je voudrais que la loi de la CPTAQ soit modifiée pour que la responsabilité des installations temporaires, sur des terrains situés en zone agricole, soit transférée aux municipalités.

 

 

J’apprécierais vos commentaires :  louiseracine[arobas]sympatico.ca

 

Louise Racine VA2 ETE

Pierre Racine VE2 BJH


Fermez cette fenêtre