Archives - 21 novembre 2005
Vers le forum

21 nov.— Manifestation hier à St-Pierre de la Rivière du Sud contre l'installation d'une porcherie À Saint-Pierre, on aime notre air! (Le Soleil, 19 nov.)
Des élections au parfum de purin (La Presse, 4 nov.)

21 juin— L'article 59 (action a portée collective) n'est pas la solution, par Pierre Laterrière, juin 2005.

16 avril— Les épandages de lisier sont premis entre le 1er avril et le 1er octobre: connaissez-vous les règlements et où porter plainte?

6 avril— Capacité de support des activités agricoles par les rivières : le cas du phosphore total(min. de l'Envir.)

Chapais projette une porcherie géante
Sophie Brouillet, dans Lapresseaffaires.com (14 janvier 2005)

La petite ville de Chapais, au nord de Chibougamau, projette la construction de la plus grosse porcherie au Québec, rapporte le journal Les Affaires.

Le complexe serait situé à 20km de Chapais, abriterait 6000 truies, produirait 135 000 porcs par année, et comprendrait notamment des fermes d'engraissement et un abattoir.  Évalué à 180M$, il créerait au départ 130 emplois et 200 autres après quatre ans.  Il pourrait se concrétiser dès la fin de 2005, selon le maire de Chapais Jacques Bérubé.

Le projet inclut aussi des plans pour disposer du fumier et du lisier : ils seraient utilisés par une usine thermique appartenant à Chapais Énergie pour produire de l'électricité.  L'usine génère déjà de l'énergie à partir de résidus forestiers provenant de scieries de la région.

Une étude de faisabilité devrait être complétée d'ici la fin du mois, selon la firme qui en est chargée, Consultants Legoff.
Un autre expert, Envirograin, a été consulté et affirme que la technologie projetée pour le traitement des déchets est éprouvée.

Le maire Bérubé rapporte qu'une majorité de citoyens ont donné leur aval à la mégaporcherie lors d'une assemblée publique tenue l'automne dernier.

Québec a levé partiellement, à la fin de 2004, le moratoire sur la production porcine.

---

« Retour au site